LE CHANGEMENT

Trois ans que nous sommes ensemble et trois ans qu’il nous a servi fidèlement, répondant à toutes nos envies et nous menant à chaque fois à bon port.

Notre Super Maramu « Soleil Bleu 2 » était un bateau quasi parfait, aussi bien sur le plan de la sécurité que sur le plan fonctionnel.

  

 des mouillage de rêve    c'était soleil bleu au mouillage en grèce

 

C’était un bateau hyper simple à manœuvrer tout en étant bourré de technologies complexes mais très fiables.

De ce point de vue, le chantier AMEL a parfaitement rempli son contrat et les 500 Super Maramu vendus à travers le monde attestent de la confiance des utilisateurs dans ce chantier de La Rochelle.

Mais l’humain étant toujours attiré par le changement, nous avions eu connaissance qu’un nouveau bateau était en gestation.

Cet inédit devait être la synthèse des multiples avis des utilisateurs de Santorin et de Super Maramu qui bourlinguent à longueurs d’années à travers le monde.

 

 

AMEL 54

Le chantier AMEL, toujours à l’écoute de ses navigateurs, engrangeait années après années ces données, véritables  mines de renseignements, tout en noircissant les plans jusqu’à l’aboutissement final de ce qui devait être l’AMEL 54.

En janvier 2005, lors du salon nautique de Dusseldorf nous avons eu la première confirmation officielle, qu’un nouveau bateau était en cours d’élaboration.

En mars 2005, nous avons été invité à La Rochelle pour essayer le prototype bien camouflé dans un port de pêche voisin.

L’AMEL 54 était tout à fait différent du Super Maramu et laissait présager un bateau d’exception. Toutefois, nous avions formulé certaines petites remarques aussi bien au niveau des aménagements extérieurs, qu’intérieurs de ce nouveau bateau.

Lors du Grand Pavois à La Rochelle en septembre 2005, le chantier AMEL présente pour la première fois, son nouveau bateau.

Fin septembre 2005, le chantier avait vendu 54 « AMEL 54 ».

Le pari était gagné pour le chantier.

Mais le revers de ce succès est que le délai d’attente pour obtenir ce nouveau bateau est de ……. 28 mois.

Lors du Salon Nautique de Paris 2005, nous prenons la décision de changer notre Superu Maramu « Soleil Bleu 2 » et commandons un AMEL 54

Après avoir longuement discuté avec le chantier AMEL sur toutes les options dont nous aimerions l’équiper ainsi que les modalités financières, la date de livraison nous est communiquée : date de mise à disposition le 8 avril 2008

En fait, il ne nous reste plus qu’à attendre la remise des clés d’ici 28 mois.

Cette date peut paraître très lointaine, mais notre programme pour 2006 et 2007 étant bien rempli, nous n’avons pas de temps morts ou le temps long.

 
2006

Navigation en Turquie et en Grèce et notre périple retour en France avec notre Super Maramu, comme vous avez pu suivre nos feuilletons, étapes par étapes.

Fin octobre 2006, nous sommes arrivés à Martigues la Mède où le chantier Horizon Marine nous a accueilli et sorti le bateau pour une révision générale.

Tout le mois de novembre, nous avons travaillé sur le bateau, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tout a été revu, refait afin que le futur acquéreur puisse jouir d’un bateau en parfait état, malgré son âge.

 

 le dernier voyage de soleil bleu à Martigues Francis au travail  et moi aussi je "bosse" 

 

Début décembre SOLEIL BLEU 2 avec une mine superbe était prêt pour la vente.

Nous avons mis des annonces dans les journaux spécialisés, informé le chantier AMEL et Mr Charpentier, un négociateur spécialisé pour les bateaux AMEL.

Michel GIBOULET, jeune retraité,  passionné de la voile a eu le coup de foudre pour notre bateau et l’affaire a été conclue le 29 décembre 2006.

 

 

2007

Adieu "Soleil Bleu 2".......Bonjour "Mathilde"

Le 26 mars 2007 « ex Soleil Bleu 2 » a été rebaptisé « Mathilde » par nos amis Josy et Michel.
Durant huit jours de navigation, nous leur avons transmis nos quelques connaissances et expériences que nous avions eues avec ce bateau, afin qu‘ils puissent en profiter au maximum.

En plus du baptême, nous nous sommes soumis au rite de « la Macouille » qui consiste à débaptiser « Soleil Bleu » et à souhaiter longue vie à « Mathilde », le tout arrosé comme il se doit de champagne et pour l’équipage et pour le bateau.

 

mise à l'eau de Mathilde   adieu Soleil Bleu.... bonjour Mathilde  le baptème du bateau, un grand moment pour le nouveau capitaine
 

 Ainsi va la vie, après avoir été hyper heureux avec ce magnifique coureur des mers qu’était « Soleil  Bleu 2 », nous savons que « Mathilde » est en de très bonnes mains, celles de Josy et Michel littéralement tombés amoureux de ce bateau.

Pour nous, au lieu d’un déchirement, ce qui est en général le cas pour des êtres ou des objets auxquels on s’attache sentimentalement, tout en étant un peu tristes, nous sommes réconfortés d’avoir rendu des personnes heureuses et amoureuses d’un bien qui nous était cher.

La passation était parfaite et nous ne pouvons que souhaiter bon vent et durant de longues années, de nombreuses croisières aux allures portantes pour ce couple sympathique.

 
 
TERRIENS

Mais en attendant, nous n’avons plus de plancher flottant et sommes redevenus de simples terriens. Après 6 ans de navigation, nous entrons dans l’infanterie ou pourquoi pas dans la cavalerie.

La décision était vite prise après avoir terminé un chantier dans notre maison de Sanary sur Mer, où nous nous sommes défoulés dans la maçonnerie, la crépissage, le pavage et la construction de pergolas avec nos amis Suzanne et Gérard, nous avons acheté un coursier du bitume : un « camping car ». 

 

 nettoyage du camping car  la veille du départ  le grand jour

L’année 2007 sera bien remplie car nous avons décidé de visiter les pays où il nous est difficile de nous rendre par la voie des océans. Aussi, nous avons projeté de parcourir les différents pays et capitales des ex-pays de l’est.

Quelques noms évocateurs nous viennent à l’esprit dont les capitales de Berlin, Varsovie, Prague, Budapest, Bratislava, Vienne, Lubjana. Un périple fort sympathique avec pleins de choses à découvrir,mais aussi à vous faire profiter par le biais de nos mails  que nous ne tardons pas à vous envoyer au fur et à mesure de nos étapes. A suivre.

 
[ ACCUEIL ] [ l'équipage ] [ nos bateaux ] [ carnets de bord ] [ galerie photos ] [ où sommes-nous? ] [ copains de bateau ] [ contact ] [ liens divers ]
Copyright © 2007, Soleil Bleu. Tous droits réservés.